2023, c'est mon année (?)

Le post annuel parce que je n’ai pas oublié mais j’ai pas eu le temps .

2023, c'est mon année (?)
Photo by bruce mars / Unsplash

"T'avais pas dis que t'allais relancer ton blog, écrire des trucs tout ça, l'année dernière ?"

ALORS... Oui. Mais !


2022 a été une année compliquée pour moi.

Professionnellement notamment, la boite dans laquelle je bossais allait de moins en moins bien, j'étais dans une mission qui m'usait sur tous les plans, je me faisais chier et je perdais petit à petit les rares avantages que j'avais accumulé au fil des 8 années passées à bosser là-bas.
J'ai fini par démissionner en mai 2021 et quitter l'écosystème de la prestation de service début juin 2021 pour "rentrer chez un client final" (comprendre, arrêter d'être un porte flingue vendu très cher à des boites, mais réellement bosser pour la boite qui me paye).

Personnellement ça m'a fait énormément de bien de me poser dans un contexte professionnel durable et stimulant techniquement, mais j'ai signé pour un boulot que je ne connaissais pas réellement, dans un poste qui se créait (et dont la fiche de poste a évolué en 1 an et demi ^^), dans une équipe qui se construit et donc change beaucoup et vite, dans une boite à la vélocité qui peut en effrayer plus d'un.

C'était donc un challenge professionnel très relevé, qui a donc été lui aussi épuisant. Mais bien plus satisfaisant et gratifiant, donc j'y gagne clairement au change.

Personnellement, j'ai aussi retrouvé la motivation de me remettre au sport et d'essayer de reprendre en main mon alimentation (notamment grâce à un rythme de travail plus sain et le 100% télétravail comme règle de base, même si je retourne au bureau 2j/semaine maintenant), et j'en ai peut être un peu trop fait en 2022 à ce niveau, car j'ai atterris en septembre avec le corps épuisé au point où je ne pouvais plus assumer et le sport et le regain d'activité/stress au travail.

Je ne m'étendrais pas sur la situation globale en France et dans le monde sur tout 2022, on est tous au courant, et même si j'essaye de me détacher au maximum de plein de chose pour me concentrer sur moi, mes proches aimés et aimants, forcément ça joue quand même.

Tout ça plus le stress lié à la reconversion de ma copine (qui est tombée sur une entreprise de merde), ça faisait beaucoup à gérer et plus assez d'espace de cerveau disponible pour écrire. Mais ma copine a désormais terminé avec brio son alternance, un gros projet est sorti en production et s'est très bien passé, j'ai désormais un collègue sur le même poste que moi, je souffle un peu plus et j'ai pu me reposer suffisamment pour prendre du recul sur mon année, sur mes erreurs, et commencer à mettre en place ce qu'il faut pour ne pas les reproduire et finir à nouveau l'année sur les têtes de fémur.


J'ai toujours envie d'alimenter ce blog, de trouver des sujets intéressants à partager (notamment sur comment je gère l'infrastructure de ce modeste lieu, et tout ce que je peux tester en parallèle), et je recommence à avoir le mood et l'inspiration pour. Mais je ne me mettrais plus d'objectifs là dessus et j'essayerai plutôt de me donner du temps (de cerveau surtout) et le repos nécessaire pour y arriver, ça sera sûrement plus productif.

Bon courage pour cette année, ça va être compliqué mais on peut quand même trouver des choses positives et mettre en place des améliorations là dedans !!