Refonte de ce blog

11 mars 2020 - Strasbourg

Un incendie se déclare dans le 2e bâtiment des datacentres du site d’OVH à Strasbourg, aka SBG2 pour les intimes. Cet incendie sera maîtrisé par les pompiers avant le petit matin, mais l’entièreté de SBG2 et 4 salles sur les 12 de son proche petit frère, le datacentre SBG1, partiront en nuages de fumée (tu l’as ?) et aura provoqué l’extinction par sécurité des SBG3 et SBG4.

Source : Twitter (@sdis67)

J’ai, à titre personnel et à fins de tests et pour m’amuser un peu, un serveur dédié chez OVH depuis l’été 2013, el famoso mini SP 2013 qui aura causé des soucis de production à OVH. Un serveur qui était installé à Strasbourg.

Autant vous dire qu’au réveil, la suée a été rapide. Mais une fois le manager à nouveau correctement accessible vers midi, j’ai pu souffler car le serveur était hébergé, comme il me semblait me souvenir, au sein de SBG4, et donc sein et sauf. Mais éteint.

Suite à ces événements, et même si à la base mon serveur n’hébergeait rien de bien important, j’ai prit conscience que ça valait peut être le coup de quand même le sauvegarder, ce blog y comprit. Et c’est là que le bât blesse !

En effet, ce blog était à l’origine installé de façon minimale et pas du tout évolutive (utilisation de sqlite3 au lieu d’une vraie base MySQL), il lui manquait quand même une fonctionnalité de commentaire pour les articles, et le dernier export des premiers articles jamais écrits datait de 2019 au mieux. Bref, il y avait tout à refaire ou presque.

Ghost allait sortir sa dernière version majeure (elle sortira la semaine d’après, le 16 mars), c’est l’occasion de repartir à propre, avec une nouvelle installation, une nouvelle architecture, des procédures de sauvegarde et de reprise après incident, peut-être installer un nouveau thème, ajouter enfin une fonctionnalité de commentaires, tout en restant évolutif pour le futur si besoin.

Cela va être l’occasion pour moi de m’essayer à l’écriture, de documenter tout ça, mes réflexions, mes choix d’architecture et technique, comment je vais faire ça et comment ça va marcher. Tout ça sous la forme de billet d’humeur, d’article explicatif ou technique, pour suivre le fil de mes pensées, de ce que je découvre et décide de faire.

Car après tout, c’est mon blog et je fais bien comme je le sens. Zut.