2024, année de tous les défis !
« Vas y le gars qui nous click bait salement comme un site généré par IA… Bouuuhhhhh ! »
Alors oui mais non, y’a méprise monsieur le juge !
An de grâce 2024, fin du mois de janvier, j’essaye de faire le point sur ce que j’aimerai accomplir cette année. Et dans mes projets perso, y’a deux trois sujets hyper intéressant et qui me tiennent à cœur que j’aimerai mener à bien.
Notamment reprendre le sport plus régulièrement, plus pour le bien moral et physique que ça me procure que pour devenir énorme et sec, et parce qu’à 32 ans je me dis qu’il est urgent pour ma santé et mon bien être de me prendre un peu plus en main.
Mais j’ai aussi des projets plus techniques. Déjà ce blog que j’aimerai faire vivre (la motivation étant la grande absente pour l’instant). Mais aussi développer plus de compétences techniques autour de l’autohébergement, de l’open source, des services Web qui soutiennent ma vie sur internet.
J’avais déjà commencé depuis des années, et 2023 fut plus productive que les cinq années précédentes haha. Mais il me reste de gros chantiers liés à mon identité et à mon autonomie sur internet, mon nom de domaine, mes e-mails, mes réseaux sociaux.
Alors j’ai bien mon nom de domaine depuis plus de 12 ans et il est renouvelé jusqu’en 2033, donc ça je suis tranquille, et j’héberge déjà mon instance Mastodon. Mais je veux gérer ma racine DNS et correctement, avec tout ce que ça implique. Et j’aimerai héberger mes mails pour mon nom de domaine. Et pour le coup, je ne sais pas ce qui sera le plus chiant entre les deux haha.
J’aimerai aussi pousser un peu plus loin sur les aspects sécurité autour d’un homelab, et pour la domotique avec Home Assistant à la maison, mais ça sera des sujets plus long terme donc y’a moins d’urgence.
Mais avec toujours autant de taf et un climat (dans tous les sens du terme) toujours plus anxiogène, si j’arrive à faire la moitié de tout ça je serais déjà heureux ! Donc bon, faisons de notre mieux et advienne que pourra !
Bonne année et bon courage à tous et toutes, vous faites de votre mieux et c’est déjà formidable !